Centre Européen de Formation
P.A.R.T.I.R.

Patrimoine Architectural Rural
Techniques d'Identification et de Restauration

   Les stages proposés par le Centre Européen de Formation P.A.R.T.I.R, dans le cadre de ses antennes régionales sont destinée prioritairement aux étudiants de 4e et 5e années des écoles d'architecture françaises et européennes et aux jeunes diplômés.
Ils assurent une formation aux techniques traditionnelles de construction et de restauration du bâti rural et proposent une réflexion sur les usages actuels de ces techniques et des bâtiments anciens.

Les cessions de stages durent 15 jours. Elles incluent des activités de chantier, des exercices de relevés, des analyses de bâtiments, des cours et conférences en salle, des visites de sites significatifs, des rencontres avec les acteurs régionaux du patrimoine architectural rural.
Les stagiaires sont soumis aux règles de fonctionnement et de sécurité des chantiers ordinaires. Ils sont encadrés par des moniteurs étudiants et dirigés par des architectes et des artisans spécialisés.

Les activités pédagogiques d'accompagnement sont gérées par les organismes régionaux partenaires, sous le contrôle scientifique de l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette. Les étudiants peuvent bénéficier d'une reconnaissance de ces stages comme stages obligatoires du cursus. Les antennes (Antenne de Villars-sur-Var) accueilleraient par ailleurs les étudiants en stage dans le cadre du diplôme d' "Expert en Patrimoine Architectural Rural".

Les stagiaires sont logés selon les cas en gîtes, en centres d'accueil, en hôtels de statut privé, associatif ou communal (en chambres individuelles ou en petits dortoirs). Ils disposent d'une cuisine pour préparer leurs repas.
Les organismes d'accueil ne disposant pas généralement de moyens de transport, les stagiaires utilisent leur véhicule personnel pour rejoindre les chantiers et disposer d'un maximum d'autonomie en dehors des heures de cours.

Le Centre Européen de Formation P.A.R.T.I.R. est un organisme dépendant de l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette et reconnu par le Conseil de l'Europe.
Hervé FILLIPETTI, professeur à l'EAPLV en est le responsable scientifique. Les responsables d'antenne sont désignés par le CEF PARTIR parmi les spécialistes ou responsables administratifs locaux.
Ce responsable fait automatiquement partie du Conseil scientifique définissant, au niveau national, la ligne du CEF PARTIR. Il a pour mission de constituer une équipe pédagogique et un progranune pédagogique annuel, soumis à l'accord de la direction nationale, d'effectuer le choix des chantiers et de rendre compte de leur suivi.
Il suscite de même un partenariat technique, scientifique ou financier, avec des organismes locaux et régionaux divers (Centre du Patrimoine des Alpes de la Mer, représentants de l'ordre des architectes des Provinces de Cunéo et Turin, C.A.U.E., Collectivités territoriales départementales et locales, Architectes des bâtiments de France, Conseil de l'Europe,...).